Süper Lig / Le sacre historique de Başakşehir en Turquie

photo via @ibfk2014 (Twitter)

Başakşehir devient la 6ème équipe a remporté le championnat de football en Turquie après sa victoire 1-0 dimanche soir contre Kayserispor

A une journée de la fin de la Süper Lig, la surprenante formation de Başakşehir a réussi un exploit retentissant en remportant pour la première fois de sa jeune histoire, le championnat de football de Turquie.

Les stambouliotes se sont rapidement rassurés après une superbe combinaison côté gauche de la surface de réparation adverse, une action suivie d’une frappe instantanée du pied gauche de Mahmut Tekdemir (1-0, 19’), le milieu défensif ouvrant le score pour son club.

Le capitaine Edin Visca a manqué un pénalty à la 36ème minute de jeu, une action sans conséquence pour les protégés d’Okan Buruk qui ont finalement réussi à conserver ce léger avantage pendant les 90 minutes synonymes de sacre en Süper Lig lors de cette 33ème journée.

Dans le même temps, Trabzonspor s’inclinait dans un match complètement fou contre Konyaspor (3-4), la ville des « Derviches Tourneurs » qui officialisait son maintien en Süper Lig avec ces trois précieux points.

Avec ce succès, Medipol Başakşehir consolide définitivement son leadership dans le championnat Turc avec 69 points au compteur, tandis que Trabzonspor reste en deuxième position avec 62 points à son actif à une journée de la fin.

6ème équipe à remporter le titre

Başakşehir a écrit son nom dans l’histoire du football Turc en devenant la 6ème formation à soulever le trophée de champion de Süper Lig lors de cette édition 2019/2020.

Galatasaray (22) reste en tête du palmarès, suivi du Fenerbahçe (19), du Beşiktaş (15), de Trabzonspor (6) et de Bursaspor (1).

Le nouveau champion a montré une superbe performance à domicile en enchainant une série de 16 matchs sans la moindre défaite (12 victoires et 4 nuls).

Başakşehir n’a encaissé que 31 buts en 33 rencontres, l’équipe d’Istanbul reste la meilleure défense de Süper Lig avec un ratio actuel de 0.94 buts par rencontre.

La formation est le seul club Turc a continué son parcours en Europa League avec une possibilité d’atteindre les quarts de finales de la compétition en cas de qualification contre Copenhague.

Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdoğan a célébré le sacre du nouveau couronné sur les réseaux sociaux : « Je tiens à sincèrement féliciter le club de football Medipol Başakşehir et ses supporters pour le titre de champion de la saison de Süper Lig 2019-20 »

« Outre le champion Medipol Başakşehir, je tenais aussi à remercier toutes nos équipes en cette saison difficile pour leur esprit combatif mais aussi fédérateur autour du football, en leur souhaitant bonne continuation à chacune d’entre elles » s’est exprimé le chef d’Etat Turc.

Source Anadolu Agence AA

Commentaires Facebook
Publicités