Football américain : les « Chiefs » du Kansas remportent la 43ème finale du Super Bowl LIV

Photo via Anadolu Agence AA

Les « Chiefs » ont battu en finale les « 49ers de San Francisco » par 31 à 20

La 43ème finale du Super Bowl LIV a été remportée, dimanche soir, à Miami (sud des Etats-Unis) par le club des « Chiefs de Kansas City » qui a disposé des « 49ers de San Francisco » par le score de 31 à 20.

Bien que menés par les 49ers de San Francisco par 20 à 10 après l’écoulement des trois quarts de la finale, les Chiefs de Kansas City ont rattrapé leur retard, devenant ainsi la troisième équipe de l’histoire de cette discipline (football américain) à effectuer une « remontada » d’une telle ampleur en finale de la compétition.

Durant la mi-temps, les artistes américaine et colombienne, Jennifer Lopez et Shakira, ont enflammé le public en assurant le spectacle dans l’arène du « Hard Rock Stadium de Miam ».

Il convient de noter qu’au-delà de la ferveur et de l’enjeu sportif proprement parlant d’une discipline, très populaire et suivie par des millions de spectateurs et d’amateurs de sport en Amérique du Nord, cette finale suscite un engouement économique, publicitaire et quelque part politique, qui frôle la démesure.

En témoignent quelques chiffres donnés par les organisateurs et d’autres livrés par les médias nord-américains.

Suivie en 2019 par 98,5 millions de téléspectateurs aux Etats Unis, la finale de cette année aurait été suivie par plus de 110 millions de téléspectateurs, selon les estimations préliminaires dans l’attente de la confirmation des chiffres dans les jours prochains. Ce nombre s’élève à 160 millions de téléspectateurs à travers le monde.

Par ailleurs, ladite finale a été transmise dans 180 pays du monde et commentée en 25 langues différentes.

Au plan publicitaire, les 30 secondes de réclame coûteront la « modique somme » de 5,2 millions de dollars (USD). Les recettes que pourront glaner les chaines de télévision américaines en 4 heures d’antenne (avant, pendant la finale et durant le concert à la mi-temps) avoisinent les 350 millions de dollars.

Quant au prix du billet pour accéder à l’arène du New Miami Stadium, la moyenne d’un ticket s’élève à 8100 dollars, les tarifs des loges et des suites bien situées atteignent respectivement le 80 mille et 525 mille dollars !

Last but not least, l’enjeu électoral de cette finale consiste à voir défiler dans des spots publicitaire d’une minute chacun, et coûtant 10 millions de dollars, l’actuel président américain Donald Trump et l’ancien maire de New York Michael Bloomberg sur fond de politique et de course à l’investiture démocrate.

Source Anadolu Agence AA

Commentaires Facebook
Publicités