Afrique / Foot / Sadio Mané, meilleur joueur africain de l’année 2019…

Photo via Anadolu Agence AA

Après une quatrième place lors de la cérémonie du ballon d’Or et le énième sacre de Lionel Messi, l’attaquant sénégalais de Liverpool, Sadio Mané, a été finalement récompensé avec le titre honorifique de meilleur joueur d’Afrique 2019

Avec 34 buts en 61 matchs, Mané devient logiquement le meilleur joueur africain 2019 après avoir réalisé un parcours époustouflant cette saison en remportant notamment la Ligue des Champions, la Super Coupe de l’UEFA et la coupe du monde des clubs FIFA avec les Reds.

L’avant-centre sénégalais a aussi terminé vice-champion de Premier League avec Liverpool derrière Manchester City, ainsi que vice-champion de la CAN avec le Sénégal après la victoire de l’Algérie en 2019 en lors du tournoi organisé en Égypte.

Sadio Mané entre dans le palmarès du Sénégal en devenant par la même occasion le deuxième joueur de l’histoire de son pays a remporté le prestigieux trophée après les récompenses d’El Hadji Diouf en 2001 et 2002.

Carton plein pour le club légendaire de Liverpool dont les joueurs viennent de remporter successivement pour la troisième fois d’affilée le titre de meilleur footballeur africain après les sacres de l’attaquant égyptien Mohamed Salah en 2017 et 2018.

La nigériane du FC Barcelone Asisat Oshoala a été élue meilleure joueuse africaine de l’année.= dans la branche féminine.

L’Algérie, sélection championne d’Afrique, repart quant à elle avec plusieurs trophées dont le titre honorifique de meilleure équipe nationale masculine de l’année après son sacre en Egypte lors de la CAN 2019, le titre de meilleur entraîneur avec Djamel Belmadi ainsi que le but de l’année avec le milieu offensif de Manchester City Riyad Mahrez.

Voici dans ce qui suit la liste complète des « lauréats de la soirée » (source FIFA) :

Joueur Interclubs Africain de l’année
Youcef Belaïli (Algérie & Espérance Tunis / Ahli Jeddah)

Jeune Talent Africain de l’année
Achraf Hakimi (Maroc & Borussia Dortmund)

Équipe Nationale Féminine Africaine de l’année
Cameroun

Équipe Nationale Masculine Africaine de l’année
Algérie

But de l’année
Riyad Mahrez (Algerie)

Prix spécial
Kodjovi Obilale (Togo)

FIFPro Africa’s Best 11
André Onana – Serge Aurier, Joel Matip, Kalidou Koulibaly, Achraf Hakimi – Idrissa Gana Gueye, Riyad Mahrez, Hakim Ziyech – Mohamed Salah, Pierre Emerick Aubameyang, Sadio Mané

Entraîneur Africain de l’année pour le football féminin
Desiree Ellis (Afrique du Sud)

Entraîneur Africain de l’année pour le football féminin
Djamel Belmadi (Algérie)

Fédération Africaine de l’année
Égypte

Président de Club de l’année
Moïse Katumbi (TP Mazembe)

Joueuse Africaine de l’année
Asisat Oshoala (Nigeria & FC Barcelone)

Joueur Africain de l’année
Sadio Mané (Sénégal & Liverpool)

(Source Anadolu Agence AA)

Commentaires Facebook
Publicités