Lutte à l’huile / Ali Gürbüz sacré « Başpehlivan » à Kırkpınar

Photo Anadolu Agence AA

Ali Gürbüz a remporté la 658ème édition de lutte traditionnelle à l’huile de Kırkpınar Sarayiçi, ce dimanche soir, face au tenant du titre Orhan Okulu

Le traditionnel week-end de Kırkpınar s’est terminé avec le sacre d’un des grands favoris du tournoi, le lutteur de la ville d’Antalya Ali Gürbüz, qui a réussi à s’imposer lors du point en or en prolongation face à son rival Orhan Okulu.

Après un début de rencontre peu rythmé, les deux lutteurs se sont vu rapidement adresser un avertissement par le corps arbitral.

A la suite des 40 minutes de combat, Gürbüz et Okulu ont reçu leur second avertissement respectif après avoir pris le temps de se désaltérer juste avant de passer au point en or.

A la 48ème minute de combat, pourtant en mauvaise posture sur une attaque de Orhan Okulu, le puissant lutteur Ali Gürbüz a réussi à contrer son adversaire pour le faire tomber sur le dos.

Grâce à cette victoire, Ali Gürbüz remporte son troisième titre de « Başpehlivan » à Edirne, 7 année après sa dernière victoire en 2012.

Interrogé à la fin de la rencontre, Gürbüz a expliqué : « j’ai livré un combat pour mon honneur, j’ai tout mis en œuvre pour gagner, je l’ai gagné pour mon père, ma famille, mes entraîneurs et mes supporters… je vais tout faire pour faire le triplé et la conserver à vie » a lâché le vainqueur.

A noter que le « başpehlivan » (vainqueur de la catégorie des poids lourds) qui remporte par trois fois le tournoi de Kırkpınar d’affilée, obtient le droit de conserver la ceinture en Or à vie, et obtient la distinction de sportif de l’Etat.

Source Anadolu Agence AA

Commentaires Facebook
Publicités