Moto / Réactions dans la presse internationale après le sacre du prodige turc Can Öncü

Photo Anadolu Agence

Le Turc Can Öncü (15 ans) avait créé un exploit, ce dimanche, en s’imposant lors de la dernière épreuve de Moto3 à Valence, en Espagne, à seulement 15 ans lors de son tout premier Grand Prix.

Öncü (KTM) est devenu le plus jeune vainqueur de Grand Prix de l’histoire, à 15 ans et 115 jours, en devançant le champion du monde actuel l’espagnol Jorge Martin (Honda), et le britannique McPhee (KTM) terminant respectivement second et troisième.

Can Öncü avait reçu une invitation (wild-card) lui permettant de participer pour cette dernière épreuve de la saison dans la catégorie Moto3, une opportunité qui s’est soldée avec une éblouissante victoire lors de son tout premier GP.

La presse internationale n’a pas manqué l’occasion de saluer le jeune phénomène turc avec notamment le Washington Post qui a souligné la « victoire historique en Moto3 dès sa première course du jeune pilote turc. A seulement 15 ans et 115 jours, il est monté sur la plus haute marche du podium » a indiqué le journal américain.

En Espagne, Marca a titré « le plus jeune vainqueur d’une course de la Coupe du monde à seulement 15 ans »

L’un des plus grands quotidien en Inde, a aussi commenté le succès du pilote KTM « un Turc de 15 ans participant à son tout premier Grand Prix, Can Oncu a franchi la ligne d’arrivée sur une roue alors qu’il venait de remporter la victoire de la course Moto3 à Valence dimanche… »

Le moteur de recherche Yahoo a indiqué : « le jeune champion a écrit l’histoire. S’il reste discipliné, un bel avenir lui ai promis »

Plusieurs quotidiens en France, Italie, Angleterre… ont souligné la victoire sensationnelle du jeune prodige qui est rentré pour sa grande première « dans l’histoire de la course moto GP ainsi que dans son pays ».

A noter que le dernier pilote ayant remporté un Grand Prix lors de ses débuts en championnat, a été le japonais Ueda Noboru en 1991, il y a maintenant 27 ans !

Commentaires Facebook
Publicités